Maladie tropicale et santé de la reprodution

De nombreuses maladies tropicales courantes, tels le paludisme, la schistosomiase, les helminthiases intestinales ou la filariose, affectent considérablement la santé de la reproduction. Ces maladies peuvent mettre en danger la femme enceinte ou l'enfant qu'elle porte. Elles peuvent aussi compliquer le recours à la contraception chez les couples ou les rendre moins fertiles, soit en provoquant une obstruction des voies génitales de l'homme ou de la femme ou en affectant la fonction hormonale liée à la reproduction chez la femme.

La contraception

Bien qu'elles affectent rarement l'utilisation des méthodes contraceptives, les maladies tropicales présentent certains aspects qui méritent une attention toute particulière, en particulier en ce qui concerne l'anémie. L'anémie consécutive au paludisme ou à une infestation chronique par des vers intestinaux peut nécessiter des soins supplémentaires en cas d'anesthésie générale. Il faut toujours y penser quand on a affaire à des clientes atteintes de maladies tropicales qui demandent à se faire stériliser.

La présence de saignements irréguliers ou prolongés consécutifs à l'utilisation de contraceptifs progestatifs peut aggraver l'anémie provoquée par les maladies tropicales

La fertilité

Les maladies tropicales risquent d'avoir un effet négatif sur la fertilité de diverses façons.

Les affections parasitaires, telles la filariose ou la schistosomiase, ont été associées à l'infection des voies génitales supérieures et à la maladie inflammatoire pelvienne chronique.

On a rapporté un cas d'infertilité due à une obstruction tubaire bilatérale consécutive à une schistosomiase pelvienne clairement identifiée parce qu'elle a cédé au traitement médicamenteux  et, chez l'homme, le blocage des canaux déférents n'est pas exclu non plus.

En cas d'obstruction partielle des trompes de Fallope, il est possible qu'un spermatozoïde rencontre l'ovule et le féconde mais que l'ovule fécondé ne parvienne pas à gagner l'utérus, ce qui aboutit à une grossesse extra-utérine, d'évolution potentiellement mortelle.

Le gonflement des organes génitaux causé par la filariose peut gêner les rapports sexuels au point d'être une cause, de facto, d'infertilité.


Source : fhi.org