Diagnostic

Les analyses de laboratoire permettent la mise en évidence des parasites.

La biopsie à la recherche de parasites dans le circuit lymphatique ne révèle rien et de plus est contre-indiquée.
Les microfilaires sont parfois retrouvés dans le sang, dans le liquide d’hydrocèle ou d’autres liquides de l’organisme. L’hydrocèle est l’épanchement de liquide dans une membrane recouvrant la vaginale, qui est une zone des testicules. Il s’agit en quelque sorte d’un œdème des bourses. Le prélèvement peut être examiné au microscope soit directement soit après filtration à travers un filtre en polycarbonate stérile dont la taille des pores est de 3 microns.

Les biologistes peuvent également procéder par centrifugation du liquide prélevé après fixation du format 2 %. Cette technique est appelée technique de concentration de Knott. Il existe néanmoins des individus infectés ne possédant pas de filaires dans le sang et pourtant atteint par cette affection.

L’élévation du taux des immunoglobulines et du taux des anticorps antifilariens représente un outil pour le diagnostic de filariose lymphatique. Néanmoins, d’autres vers (helminthe) sont également susceptibles d’entraîner une réaction antigène-anticorps paraissant être celle de la filariose lymphatique.

Certains vers courants, comme ceux retrouvés dans les infections intestinales banales, peuvent également être à l’origine de la même réaction immunitaire et fausser le diagnostic.