La maladie

Définition

Ensemble d’infections touchant les tropiques et les régions subtropicales, dues à plusieurs espèces de filaires (vers), nématode dont la longueur les fait ressembler à un fil.

Cette variété d’insecte vit naturellement chez les chats et les humains. Les parasites se regroupent chez l’homme qui constitue un réservoir. La forme adulte est faite d’un vers blanc très fin et allongé, vivant dans le système lymphatique humain. L’embryon de ces vers adultes, appelé microfilaire, présente une longueur de 300 microns et une largeur de 7 à 8 microns. Habituellement, les microfilaires vivent la nuit dans les capillaires la peau (petits vaisseaux du derme) et le jour dans le cœur et les poumons. Ce cycle prend le nom de périodicité nocturne.

La filariose lymphatique est due à Wuchereria bancrofti (ou filaire de Bancroft) qui sévit en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et dans les îles du Pacifique. Dans les pays tels que la Malaisie, l’Indonésie, le Japon, la Corée, la Chine et les Philippines, il existe des formes équivalentes dues à Brugia malayi.

Symptomes

Le patient présente soit une forme fruste avec quelques ganglions, soit une forme inflammatoire aiguë associée à de la fièvre, une inflammation du circuit lymphatique des extrémités des membres, une inflammation des testicules et une funiculite (inflammation du cordon spermatique : les cordons spermatiques sont constitués des conduits déférents, sortes de petits tubes sortant du testicule, associés à des nerfs et des vaisseaux).

  • Fièvre filarienne constituée d’épisodes aigus (fièvre élevée) et souvent accompagnée de frissons.
  • Inflammation du système lymphatique
  • Présence d’un œdème local passager
  • Ces accès se répètent environ dix fois par an puis s’atténuent spontanément environ après 7 à 10 jours.
  • Les vaisseaux lymphatiques sont susceptibles de durcir et de devenir inflammatoires dans leur totalité.
  • Une thrombophlébite (obturation des vaisseaux veineux) est également susceptible survenir localement
  • Présence d’un abcès sur un vaisseau lymphatique pouvant éclater
  • Atteintes génitales (spécifiquement quand il existe une infection par bancrofti)