Epidémie de choléra au Cameroun: 94 morts depuis mai
L'épidémie de choléra déclarée en mai dans la région de l?Extrême-Nord du Cameroun a tué 94 personnes, selon un nouveau bilan communiqué samedi à l'AFP de sources officielle et médicale.
Un précédent bilan faisait état de 83 morts pour l'ensemble de la région.
Au 30 juillet, le nouveau bilan s'établissait à "1285 cas, avec 92 décès parmi lesquels 60% survenus dans les communautés (et non a l'hôpital)", a annoncé à l'AFP Djao Rebecca, délégué régional de la Santé pour l'Extrême-Nord. Samedi matin, le bilan à Mokolo, la zone la plus touchée, est passé de 42 à 44 morts, selon Kuete Fotie, chef du service santé du district de Mokolo, portant donc le total à 94 morts.
L'épidémie progresse malgré les efforts des pouvoirs publics et de ses partenaires notamment parce que "les populations respectent peu les règles d'hygiène", selon Mme Djao.
D'après elle, les autres facteurs sont "la mobilité des populations qu'elle soit transfrontalière ou entre les régions, l'insalubrité du milieu" et la saison des pluies.
La région de l'Extrême-Nord est "une zone favorable à l'éclosion des épidémies", "le choléra (y) revient de façon cyclique", selon Mme Djao.
Le premier cas de choléra a été signalé dans la région le 6 mai.
Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.
Source : www.jeuneafrique.com