Le Cameroun veut éradiquer l'onchocercose d'ici 2015

Yaoundé, Cameroun (PANA) - Le Programme national de lutte contre l'onchocercose du Cameroun (PNLO) a décidé de lancer, l'année prochaine, une campagne de distribution gratuite du Mectizan en vue d'éradiquer du pays ce fléau, communément appelé "cécité des rivières".

Cette décision a été arrêtée au cours de la sixième assemblée générale du PNLO qui se tient actuellement dans la ville balnéaire de Kribi.

Le budget de l'opération est évalué à 450 millions de F CFA (806.437 dollars US) et sera financé sur les fonds de l'initiative dite des Pays pauvres très endettés (PPTE).

Selon la secrétaire permanente du PNLO, Mme Marcelline Ntep, cette action va consolider les activités du Programme qui, depuis 1996, sensibilise les individus vivant dans les zones à risques sur la nécessité d'une prise annuelle d'une dose d'un à quatre comprimés de Mectizan pendant au moins 15 années pour prévenir cette pathologie.

La campagne de distribution gratuite va renforcer le traitement à l'ivermectine sous directives communautaires (TIDC), en cours depuis 1993, en vue d'éliminer totalement l'onchocercose du pays.

Au Cameroun, 5 millions de personnes, soit le tiers de la population, vivent dans les zones hyper endémiques que sont les rives des cours d'eau à débit rapide, notamment le fleuve Sanaga, où le vecteur de la maladie, la simulie,
encore appelée mouche noire, se reproduit rapidement.

Selon Mme Ntep, actuellement, environ un million de Camerounais souffrent d'altérations sérieuses de la peau dues à cette maladie qui a également rendu aveugles ou mal voyants quelque 30.000 personnes.

Toutefois, à travers la dizaine de projets mis en place par le PNLO sur le territoire, le nombre de personnes traitées en TIDC est passé de 205.000 en 1993 à deux millions en 2002, soit un taux de couverture thérapeutique de 68,03%.

Le ministère camerounais de la Santé publique, avec le concours des ONG de lutte contre l'onchocercose du pays et des bailleurs de fonds tels que la Mectizan Donation Program (MDP), la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme africain de lutte contre l'onchocercose (APOC) et le Lions club international, a dépensé environ 1,7 milliard de FCFA (3.046.540 dollars US) depuis 1998 pour lutter contre cette maladie.

Yaoundé - 08/10/2003

Pour vous inscrire, vous désinscrire et consulter les archives de e-med :
http://www.essentialdrugs.org/emed/