Les laboratoires

Personnel de laboratoire : Dr Raceline GOUNOUE, PhD en Parasitologie 

   Dr Marc KOUAM, PhD en parasitologie

   Mr Hugues Clotaire NANA DJEUNGA, DEA et Doctorant en Parasitologie 

   Mr Jean Gabin BOPDA, Licencié en techniques d’analyses médicales 

   Mr Steve MBICKMEN TCHANA, Technicien de médio-sanitaire

Le laboratoire du CRFilMT est constitué de cinq unités.  Les analyses y sont réalisées dans les meilleures conditions de fiabilité tout en appliquant rigoureusement l’assurance qualité et les règles de bonnes pratiques de laboratoire basées sur le Guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale (GBEA).

Unité de parasitologie

Equipements : Microscopes, centrifugeuses, …

Activités : Réception et traitement de tous les échantillons biologiques qui entrent au laboratoire, prélèvements sanguin, préparation microscopique et lecture microscopique Diagnostic parasitologique : GEC (recherche de microfilaires sanguicoles), frottis épais simple et frottis mince (recherche de plasmodium), KOAP (recherche des kystes, œufs, amibe et parasites). Unité d’immunologie  Equipements : Chaine ELISA Activités : Diagnostic sérologique (recherche d’Antigènes, d’Anticorps, …)  

Unité de biochimie

Equipements : spectrophotomètre pour biochimie (Reflotron), spectrophotomètre urinaire, vortex, bain marie, PH mètre. 

Activités : Diagnostic biochimie (Transaminases, Urée, créatinine, glycémie à jeûn, hémoglobine,  protides, …)  

Unité de Biologie Moléculaire 

Equipements : Thermocycleur, électrophorèse (cuve de migration, générateur), micro-centrifugeuse, transilluminateur, vortex.

Activités

  • Recherche sur la transmission des filarioses notamment par l’identification du parasite chez le vecteur -Mise au point des tests diagnostic -Diagnostic moléculaire 
  • Caractérisation génétique des vecteurs et parasites responsables de filarioses 

Unité de Conservation des échantillons

Equipements : une salle de conservation avec deux congélateurs de -80°C ;  un congélateur de -20°C pour la conservation des différents produits pathologiques ; un réfrigérateur pour la conservation des réactifs ;  une armoire et une étagère pour des échantillons déjà analysés nécessitant une conservation à température ambiante.